Entraînement

Entraînement = récréatif ou compétitif ?

Viens découvrir cette activité sportive avec nous !

Entraînement récréatif ou participation à un système compétitif équitable en toute sécurité. Ce sport s'adresse aux filles ou garçons à partir de 10 ans qui découvrent, par la pratique, une discipline unique qui fait appel aux habiletés mécaniques et humaines à l'état pur.

La boxe olympique est totalement dénuée de hargne ou de violence. Dans ce sport, le respect, la confiance et l'éthique jouent un rôle important. La formation ainsi que l'éducation sont des priorités. Axé sur les habiletés et l'intelligence.

L'objectif pour le volet RÉCRÉATIF est d'amener l'individus à connaître les mécanismes de la boxe par le biais d'un entraînement adapté. L'amélioration de la forme physique et l'augmentation du système cardio-respiratoire sont des éléments clés du programme.

L'objectif pour la COMPÉTITION est la réalisation de l'individu par le système compétitif. La compétition oppose deux individus dans un ring sous le contrôle d'un arbitre. Les adversaires sont sensiblement du même âge, du même poids et d'expérience égale. Le vainqueur est déterminé par un système de pointage (touche) qui favorise l'habileté beaucoup plus que la rudesse. L'incidence de K.O. est très rare, même exceptionnelle.

Sport spectaculaire

Contrôle de soi

Discipline personnelle

Caractéristiques de l'activité: La boxe olympique, sport fort spectaculaire, requiert un contrôle de la technique et beaucoup de détermination de la part de ses adeptes. Elle est pratiquée toute l'année mais la période de transition se situe généralement en juillet et en août à l'exception des athlètes de l'équipe Nationale (grands jeux, championnats). La pratique quotidienne peut varier d'une heure à cinq heures selon les objectifs. Soixante-dix clubs répartis dans seize régions regroupent la totalité de nos effectifs. Les québécois figurent avantageusement sur la scène canadienne.

Activité peu dispendieuse .

Nature et coût des équipements du pugiliste

Tenue sportive, protège dents et bandages pour les mains sont les équipements requis pour le participant. Les deux derniers articles peuvent être acquis pour environ 15 dollars.

Ressources humaines .

Entraîneurs

La certification des entraîneurs en compétition est obligatoire et les différents degrés de certification se donnent régulièrement sous forme de stages. Tous les entraîneurs sont encouragés à suivre ces stages puisque la santé, la sécurité et le bien-être des boxeurs, éléments prioritaires à la Fédération québécoise de boxe olympique, sont les principaux soucis de cette discipline. Aussi, de par sa structure, ce programme encourage les entraîneurs à se perfectionner et à progresser dans leur carrière.

La F.Q.B.O. à votre service: une grande famille Service de la Fédération québécoise de boxe olympique (organisme fondée par et pour ses membres) La Fédération québécoise de boxe olympique a pour mandat, en particulier, le perfectionnement de ses membres, le développement de l'excellence, la promotion de la discipline et la sécurité de tous les participants. Elle transmet toutes les informations susceptibles d'intéresser les membres, soit par le biais de communiqués ou encore par son site Internet, le www.fqbo.qc.ca (voir Liens)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×